Est-ce que l’eau chaude du robinet est potable ?

eau chaude qui coule d'un robinet dans lévier

Savoir si l’eau chaude du robinet est potable est une préoccupation légitime pour connaître l’impact sur notre santé et notre bien-être. Alors que l’eau froide est généralement considérée comme sûre dans de nombreuses régions, des incertitudes persistent quant à la qualité et à la sécurité de l’eau chaude qui provient des mêmes sources. 

Plusieurs facteurs influent sur la potabilité de l’eau chaude, de ses risques potentiels pour la santé associés à sa consommation. Des mesures préventives peuvent alors être prises pour garantir votre sécurité au quotidien !

Que vous soyez à la recherche d’informations ou que vous cherchiez des solutions pour améliorer la qualité de votre eau, nous sommes là pour vous aider à mieux comprendre les enjeux et pour protéger votre santé et celle de votre entourage.

Est-ce que l’eau chaude du robinet est source de maladie ?

A risques très faibles, l’eau chaude du robinet peut être source de maladie.

Bien que la plupart des chauffe-eaux sont réglés à 60°C, température très chaude pour que l’eau puisse être immédiatement consommée, elle ne l’est pas suffisamment pour empêcher la prolifération des bactéries qui sont présentes dans les canalisations. Aussi, il ne faut pas oublier que l’eau que vous consommez par le robinet stagne généralement un moment dans les ballons d’eau chaude, ce qui favorise le développement des bactéries.

A savoir : la plupart des bactéries que l’on peut trouver dans les ballons d’eau chaude peuvent causer des pneumonies. Nous vous invitons alors à toujours laisser votre mitigeur sur la position « froid ».

Boire de l’eau chaude directement du robinet peut alors présenter des risques pour la santé en raison de la possibilité de contamination par des bactéries et d’autres substances indésirables.

Les bactéries et les micro-organismes

L’eau chaude du robinet peut être stockée dans un réservoir où la température est propice à la croissance et à la prolifération des bactéries si elle n’est pas maintenue à des niveaux élevés. Des organismes pathogènes tels que les bactéries, les virus et les parasites peuvent se développer dans l’eau chaude stagnante, causant des maladies si elle est consommée.

La contamination chimique

En plus des contaminants biologiques, elle peut également être contaminée par des substances chimiques qui proviennent des canalisations et des tuyaux, notamment des métaux lourds comme le plomb, des composés organiques volatils et des résidus de produits chimiques utilisés pour traiter l’eau.

Quelles sont les précautions à prendre quand on boit l’eau du robinet ?

Bien que les risques pour la santé restent très faibles, mieux vaut mieux prendre ses précautions. Nous vous conseillons de ne pas boire directement l’eau chaude du robinet. Si vous souhaitez l’utiliser pour vous hydrater ou pour préparer des boissons comme du thé ou du café, il est préférable de faire bouillir de l’eau froide à une température élevée pendant quelques minutes afin de tuer les éventuels micro-organismes pathogènes. 

Aussi, vous pouvez laisser couler l’eau pendant quelques instants avant de la récupérer et l’utiliser ; vous permettez ainsi à l’eau stagnante de s’écouler.

Il en est de même pour la cuisine : évitez de cuire des pâtes dans l’eau de votre robinet. Si vous avez des doutes sur la qualité de l’eau du robinet, vous pouvez choisir de la filtrer avant de l’utiliser pour la cuisson de vos aliments ou pour laver vos fruits/légumes. En effet, ceux qui sont certifiés peuvent aider à éliminer les contaminants potentiels !

Remarque : certaines personnes, comme les personnes âgées, les nourrissons, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées peuvent être plus sensibles aux contaminants présents dans l’eau du robinet. Dans ces cas, il peut être préférable d’utiliser de l’eau en bouteille ou de l’eau filtrée pour la cuisine.

Quelle est la meilleure eau à boire ?

L’eau structurée. 

Vous pouvez vous en procurer grâce à au StructWater, un générateur d’ondes positives ou grâce au dispositif Biodynamic Water Home adapté à toutes les robinetteries.

En effet, l’eau structurée suscite un intérêt croissant car elle permet une structure moléculaire plus ordonnée et une meilleure hydratation cellulaire que l’eau ordinaire, ce qui a des avantages pour la santé. Plutôt que de boire de l’eau du robinet, nous vous invitons à boire de l’eau structurée pour améliorer votre énergie, améliorer votre digestion, avoir une meilleure hydratation et ralentir le processus de vieillissement.

En installant un dispositif spécifique sur votre tuyauterie, transformez votre eau chaude de robinet potentiellement contaminée en une eau structurée bonne pour la santé !

Tags :

Conseils & Astuces

Partager :

Structwater Demether dans son emballage
Commandez dès maintenant votre
structureur d'eau Struct'Water

Le concept Struct’Water vous intéresse ?
N’hésitez plus et commandez dès maintenant votre structureur d’eau et bénéficiez rapidement des biens faits d’une eau structurée. Paiement sécurisé et livraison rapide à domicile ou en point relais.

Articles récents
Catégories
Des questions ?

Vous pouvez nous contactez pour toutes questions et informations nécessaires, notre équipe est là pour vous. 

Close